Promenade

-53-Découverte de la vallée de l’Oise

DÉCOUVERTE DE LA VALLÉE DE L’OISE

ET DE L’HIPPODROME DE LA CAPELLE EN THIÉRACHE

Le mardi 31 aout 2021, 32 Amicalistes se sont rassemblés pour une journée de découverte.

Quelques informations nous ont été données lors de la traversée du village et du domaine forestier du Nouvion.

Le château et la forêt de 2500 hectares ont marqué l’histoire de cette région depuis le XVIème siècle. A ce jour, le principal propriétaire de la forêt est le Prince Jean, un des quatre fils du Comte Henri de Paris (décédé).

Nous nous sommes retrouvés sur le place d’un très joli petit village « LESCHELLE » pour découvrir le château et ses dépendances, la ferme, l’église St Pierre

Photo 1

Des personnalités de la famille HERVILLY et CAFFARELLI liées à LESCHELLE ont marqué l’histoire de France (2 Evêques, militaire, politique).

Photo 2

La Vallée de l’Oise nous accueille sous un beau soleil. Nous sommes au barrage de l’Oise. L’Oise longue de 302 km prend sa source à proximité de Chimay, est un affluent de la Seine.

Des renseignements nous sont donnés pour comprendre les raisons de sa construction et son fonctionnement. Régulièrement plus de 63 communes étaient exposées aux inondations

La digue fait 1 km de long sur 5.5 m de haut. La régulation du niveau d’eau se fait par un clapet de 27 m de large qui permet le contrôle du débit restitué en aval. Ce dispositif permet de retenir lors des pics de crues dans la plaine (cuvette) 4 millions de m3 sur 230 hectares.

A proximité, une ancienne voie ferrée a été transformée en axe vert (cyclos et marcheurs) ce qui permet de découvrir les villages typiques (églises fortifiées) de Hirson à Guise.

Nous voici à ENGLANCOURT, village balcon. Nous sommes face au beau château de la Plesnoye, domaine entouré de prairies et de bois. Des explications nous sont données sur l’historique et les familles successives de ce domaine.

Photo 3

Nous nous arrêtons sur la place du village à côté de la magnifique église fortifiée. Cet endroit est un véritable point de vue sur la Vallée, les villages

Photo 4

Nous visitons les abords et l’église St Nicolas avec son clocher fortifié par un donjon carré entouré de 2 tourelles rondes pour permettre aux habitants de se réfugier en cas d’attaque. Nous pouvons accéder à l’intérieur, lieu de pèlerinage depuis 1955 (non reconnu par le clergé).

Notre circuit matinal se termine par un rafraîchissement bienvenu.

Nous nous dirigeons vers le village de BUIRONFOSSE pour un bon repas au restaurant L’Fermette.

Puis, avons rejoint l’hippodrome de la Capelle pour assister à 3 courses d’attelés.

Avons approché les chevaux et jockeys avant leurs départs. Certains se sont lancés aux pronostics avant d’encourager leurs favoris lors de leur passage.

Photo 5

Fin d’après-midi, nous reprenons tranquillement la route, enchantés de cette magnifique journée. Nous sommes comme d’habitude, sollicités pour se revoir tous, au plus vite pour de nouvelles sorties.

Préparation et commentaires : Régis LAURENT

Photos : Jean CAVERNE

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Camp Pioks Danemark 2016 |
Formation Region Ouest - Le... |
L'été DK'lé |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association sophrologie bie...
| Fcpe Parthenay
| Action Catholique des Enfan...